Chauffage rayonnant

| Coût et prix |

 

Le rayonnement utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. Deux objets de températures différentes rayonnent naturellement l’un vers l’autre, les flux de chaleur allant toujours de l’élément le plus chaud vers l’élément le plus froid.

Le rayonnement émis par un plafond rayonnant, un plancher rayonnant ou un radiateur rayonnant se transforme en chaleur dès qu'il atteint un élément de la pièce (murs, mobiliers, objets, personnes, etc.) plus froid. Les éléments chauffés de cette manière rayonnent à leur tour de la même manière, procurant une sensation de confort, proche de celle des rayons du soleil.

Panneaux rayonnants panneaux rayonnants
Plafond rayonnant plafond rayonnant
Plancher rayonnant
plancher rayonnant

 

Panneaux rayonnants

Fonctionnement des panneaux rayonnants

panneaux rayonnants

Chauffée par une résistance, une plaque insérée dans l'appareil diffuse sa chaleur aux corps, objets, et parois environnants, lesquels réchauffent à leur tour l'air ambiant. La plaque rayonnante est généralement protégée par une grille ou une façade en verre qui laisse passer la chaleur.

Le chauffage à panneaux rayonnants offre une bonne homogénéité de la chaleur. Un thermostat électronique permet de régler avec précision la température de votre pièce. Certains panneaux rayonnants peuvent réduire la température en cas d'absence et ainsi facilitent les économies, grâce à des fonctions "éco" ou "Hors Gel.

 

Avantages des panneaux rayonnants

Le design des panneaux rayonnants peut aisément être assorti à chaque intérieur, grâce à une large gamme de modèles de dimensions et couleurs différentes. La chaleur est douce et continue dans la pièce, et provoque une sensation de confort immédiate. A noter également l'importante précision des systèmes de régulation, au dixième de degré près.

Installation, utilisation et entretien des panneaux rayonnants

Plus particulièrement apprécié dans le séjour et dans le salon pour l'homogénéité de sa chaleur, le panneau rayonnant peut toutefois être installé dans toutes les pièces. Il faut en général prévoir un panneau rayonnant pour une pièce de 15 à 20 m², afin d'obtenir une bonne répartition de la chaleur. Pour de plus grandes surfaces, plusieurs appareils doivent être installés et réglés sur la même température.

Un électricien qualifié est recommandé pour l'installation.

Afin de ne pas entraver la diffusion de la chaleur dans la pièce, il convient de ne pas disposer d'objets encombrants devant le panneau rayonnant, ni de linge dessus. Une fois que l'on a défini la température souhaitée dans chaque pièce, le thermostat doit être réglé et le réglage conservé.

Le panneau rayonnant ne nécessite pas d'entretien particulier, si ce n'est un nettoyage en surface à l'aide d'un chiffon.

Prix des panneaux rayonnants

Le prix d'un panneau rayonnant est compris en général, en fonction des caractéristiques de l'appareil et des marques entre 200 et 600 euros pour les panneaux rayonnants dits alvéolés et un pe plus pour les appareils avec une façade en verre ou avec un autre matériau.

La consommation des panneaux rayonnants dépend des caractéristiques de chaque logement, notamment la zone géographique d'habitation et l'isolation, ainsi que du niveau de confort recherché.

Pour aller plus loin

www.panneaurayonnant.com - Présentation du chauffage par panneaux rayonnants, conseils et panorama des grandes marques.

 

Le plafond rayonnant

Les plafonds rayonnants plâtre se présentent sous la forme d'un système associant une ossature métallique servant d'armature de fixation, des panneaux chauffants et des panneaux neutres que viennent recouvrir des plaques de plâtre spécifiques. L'ensemble diffuse la chaleur dans la pièce, de manière rapide et efficace.

Le plafond rayonnant ne nécessite pas d'entretien et se pose aussi facilement dans le neuf qu'en rénovation. Il permet par ailleurs un gain de place appréciable par rapport aux autres systèmes de chauffage électrique.

Certains professionnels du chauffage électrique considèrent que l'avenir de leur secteur se trouve en partie dans les solutions de type plafonds rayonnants, notamment pour les locaux tertiaires ou industriels.plafond rayonnant

 

Pour aller plus loin

www.plafondrayonnant.fr - Présentation des caractéristiques du chauffage par plafond rayonnant, conseils utiles et panorama des principales marques.

 

VotreElectricien.com- All rights reserved - Contact -